S'exercer à partir d'un plan de commentaire (en trois parties) - Coup de pouce

Modifié par Delphinelivet

Voici quelques éléments d'analyse susceptibles de contribuer à vos sous-parties.


I. Un dénouement romantique qui rompt avec la tradition classique...

a. Le refus de la règle de bienséance

  • Non respect de la bienséance (cf. Boileau dans L' Art poétique : « Mais il est des objets que l'art judicieux / Doit offrir à l'oreille et reculer des yeux ») avec une mort en direct sur scène et une scène d'amour très démonstrative.
  • Hugo privilégie le spectaculaire : longue agonie et gestuelle démonstrative.

b. Le mélange des genres et des registres

Contraire à la séparation des genres prônée par le théâtre classique

  • Le tragique : omniprésence du lexique lié à la mort / matérialisation d'un destin inévitable : la seule issue possible de Ruy Blas est la mort, v. 38.
  • Le mélodrame : la fiole de poison.
  • La présence aussi de lyrisme (exaltation du sentiment amoureux) et de pathétique (souffrances de Ruy Blas).

c. La libération du langage

  • Dislocation extrême de l'alexandrin en plusieurs répliques.
  • Familiarité de certaines répliques.


 II.  Pour accéder au « sublime »

a. L'amour impossible et fatal

  • Thème romantique par excellence (Hugo, Musset, et avant eux Shakespeare).
  • Amour sublimé par la souffrance, l'impossibilité et la mort.

b. Une mort sublime

  • Dimension christique de la mort de Ruy Blas : la femme du peuple, le pardon.
  • Dimension héroïque : le sacrifice pour sauver la Reine.

c. Une mort symbolique

  • Inversion du vers « un ver de terre amoureux d'une étoile » : la Reine regarde vers le bas.
  • Ruy Blas : figure du peuple.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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